Les diapsides
C'est le groupe d'amniotes qui rassemble la majorité des reptiles, comprenant aussi bien les dinosaures que les espèces d'aujourd'hui.
Les diapsides se divisent en deux groupes majeurs différenciés notamment par les os de leur poignet : les Lépidosauromorphes et les Archosauromorphes.
Les Lépidosauromorphes incluent les squamates actuels et fossiles, ainsi que divers groupes de reptiles marins du Mésozoïque dont ichthyosaures et sauroptérygiens.
Les Archosauromorphes comprennent les crocodiles actuels et fossiles, les ptérosaures (fossiles) et les dinosaures, y compris les oiseaux.
Une très grande quantité d'espèces diapsides est conservée et répertoriée dans les collections du Muséum national d'Histoire naturelle.
Stenopterygius crassicostatus, reptile marin ichthyosaurien du Jurassique (-180 millions d'années), découvert en Allemagne à Holzmaden.
Ce fossile mesure un mètre de longueur.
Pas moins de trois fossiles d'ichthyosaures sont exposés à la Galerie de Paléontologie du Muséum.
© M.N.H.N - paléontologie
Reconstitution d'un plésiosaurien en plein vol subaquatique.
© M. Fontaine - M.N.H.N - paléontologie
Fossile de Pterodactylus découvert en Bavière, à Solenhofen.
Les ailes de ce fossile sont repliées. La longueur de l'extrémité du museau à la patte postérieure est de 14 centimètres.
© M.N.H.N - paléontologie
Reconstitution d'Archaeopteryx sur les bords d'une lagune au Jurassique supérieur (-150 millions d'années environ).
© M. Fontaine M.N.H.N - paléontologie
Diapsides : Animaux possédant deux paires de fosses ou fenêtres temporales, ouvertures situées derrière les orbites où s’insèrent les puissants muscles masticateurs de la mandibule.
Mésozoïque : Ere Géologique qui englobe les périodes Trias, Jurassique et Crétacé. La fin de cette ère a vu la formation de la chaîne montagneuse Alpine.