Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les squamates

Les squamates sont des amniotes diapsides, qui rassemblent les lézards et les serpents.

Possédant un corps allongé, une longue queue, et des écailles cornées, les squamates se déplacent pour la grande majorité soit via une locomotion quadrupède (comme les lézards), soit via la reptation (comme les serpents).

Les squamates utilisent pour détecter les odeurs une langue bifide, qui récolte les molécules odorantes pour les porter à l’organe de Jacobson.

Ils présentent la particularité d’avoir perdu la barre osseuse délimitant la fosse temporale inférieure au niveau du crâne.

Poussant ce phénomène d’allègement de l’ossature crânienne, les serpents perdent également la barre osseuse qui délimite les deux fosses temporales caractéristiques des diapsides. Ainsi, avec la mobilité des os carré et supratemporal, l’ouverture de la mâchoire est maximale chez ces animaux.

En plus de cela, la mandibule des serpents est séparée en deux hémimandibules dont la coordination des mouvements est indépendante. Ces demi-mandibules peuvent ainsi se porter vers l’avant l’une après l’autre, ce qui leur permet d’engouffrer dans le gosier des proies conséquentes.

serpent
varan
oeuf
tyrannosaure

Boa canina ou serpent-perroquet photographié dans son milieu naturel.

Varan du désert, Varanus griseus, présent à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.

Oeuf coupé transversalement, permettant d'observer l'animal en gestation. Cet oeuf est présent à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.

Fossile de Tarbosaurus bataar, de la famille des Tyrannosauridés. Ce spécimen est daté du Crétacé supérieur (-72 millions d'années) et a été découvert dans le désert de Gobi en Mongolie.
Tarbosaurus pouvait atteindre 10 à 12 mètres. Son crâne mesure 90 centimètres de longueur. Il y a peu de différences anatomiques entre le Tarbosaure et le Tyrannosaure d'Amérique du Nord. Vous pouvez admirer la stature imposante de ce type de superprédateur à la Galerie de Paléontologie du Muséum.

Organe de Jacobson : Sorte de "nez interne" logé dans le palais de l'animal.