Les crocodiliens
Les crocodiliens, avec les oiseaux, sont les seuls archosauromorphes actuels appartenant au groupe des diapsides. Le groupe des crocodiliens comprend 3 familles : les crocodilidés (crocodiles), les gavialidés (gavials), et les alligatoridés (alligators et caïmans), pour 23 espèces au total.
La majorité des adaptations crocodiliennes étaient déjà en place chez ces organismes au Trias supérieur, les crocodiliens de cette période ayant une silhouette proche de celle que nous connaissons actuellement. Cependant, leurs ancêtres étaient de petits animaux bipèdes !
La Galerie de Paléontologie du Muséum abrite en son sein un fossile de crocodilien du Mésozoïque, permettant d'apprécier la stature imposante que peuvent avoir certains spécimens appartenant à ce taxon .
Prédateurs d'une large variété de mammifères et de poissons, ils sont passés maîtres dans la chasse à l'affût, capables d'atteindre une vitesse remarquable sur une courte distance, que ce soit en milieu terrestre ou aquatique. La majorité des espèces ont un comportement solitaire, mais certaines ont été observées adoptant une stratégie de chasse en coopération. De plus, l'abondance de nourriture peut favoriser le rassemblement de beaucoup d'invidus.
L'acidité de leur estomac est la plus importante jamais relevée chez un vertébré, permettant ainsi la digestion des ossements et cartilages de leurs proies. Cette digestion est aussi aidée par des cailloux qu'ils avalent, et qui servent de broyeurs au sein du gésier.
Crocodile cuirassé, encore dénommé Osteolaemus tetraspis, photographié à la Grande Galerie du Muséum.
© Service audiovisuel - M.N.H.N.
Reconstitution d'Archaeopteryx sur les bords d'une lagune au Jurassique supérieur (-150 millions d'années environ).
© M. Fontaine - M.N.H.N - paléontologie
Varan du désert, Varanus griseus, présent à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.
© V. Briand - M.N.H.N.
Kangourou, encore dénommé Macropus sp., photographié au Parc zoologique de Paris.
© M. Gigan - M.N.H.N.
Trias : Période Géologique comprise entre
-250 et -205 millions d'années au cours de laquelle sont apparus les premiers mammifères.
Mésozoïque : Ere géologique qui englobe les périodes Trias, Jurassique et Crétacé. La fin de cette ère a vu la formation de la chaîne montagneuse Alpine.
Taxon : Contenu d’une catégorie dans la classification du vivant. Si la catégorie représente la boîte (un règne, un embranchement, une classe, un ordre, une famille, un genre, une espèce), le taxon est le contenu de cette boîte, c’est-à-dire l’ensemble des organismes vivants qu’on y met.