Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les ichthyosaures

De tous les reptiles marins, les ichthyosaures montrent le degré le plus avancé d'adaptation à la vie aquatique. Les plus anciens ichthyosaures du Trias inférieur avaient la forme d'une anguille et devaient nager par ondulation latérale de tout leur corps. Par la suite, ils acquirent un corps plus ramassé ainsi que des palettes natatoires, et devaient nager en ondulant la queue, devenue plus courte et munie d’une ébauche de lobe supérieur.

Dès le Jurassique inférieur, les ichthyosaures possédaient un aileron dorsal charnu stabilisateur, de larges palettes natatoires directrices et une queue bilobée qui assurait seule la propulsion. Cette morphologie typique, rappelant un dauphin, assura leur succès évolutif et persista durant tout le Jurassique et le Crétacé. Malgré cette ressemblance, les ichthyosaures ne sont pas apparentés aux dauphins car ces derniers sont des mammifères.

L’acquisition d’une morphologie superficiellement comparable chez des groupes très éloignés est ce qu’on appelle une convergence adaptative, réponse indépendante des organismes aux contraintes d’un même milieu de vie.

Les palettes natatoires des ichthyosaures sont les plus complexes parmi les vertébrés marins : elles se caractérisent par une polydactylie (augmentation du nombre de doigts, jusqu’à huit!) ainsi que par une augmentation du nombre de phalanges qui deviennent indifférenciées et en forme de jetons.

De profondes modifications physiologiques telles qu’une reproduction de type ovovivipare (comme chez les vipères et certains requins actuels), une implantation dentaire souple comparable à celle des baleines odontocètes et un allégement de la densité osseuse, caractérisent les ichthyosaures.

La taille des ichthyosaures variait de moins de deux mètres à plus de 10 mètres, Shonisaurus du Trias des Etats-Unis atteignant même probablement 20 mètres, ce qui en fait le plus grand reptile marin de tous les temps. Ils sont connus jusqu'à la moitié du Crétacé (90 Millions d'années). Le dernier genre connu, Platypterygius était un grand prédateur (environ 8 mètres) cosmopolite de haute-mer.

ichthyosaure
palette natatoire de dauphin
palette natatoire d'ichthyosaure
requin

Stenopterygius crassicostatus, reptile marin ichthyosaurien du Jurassique (-180 millions d'années), découvert en Allemagne à Holzmaden.
Ce fossile mesure un mètre de longueur.
Pas moins de trois fossiles d'ichthyosaures sont exposés à la Galerie de Paléontologie du Muséum.

Palette natatoire de dauphin, qui comporte des analogies avec celles des ichthyosaures. Il y a un phénomène de polyphalangie, mais ce qui différencie ces deux types de palettes, c'est la polydactylie rencontrée chez les ichthyosaures.
La Galerie d'Anatomie comparée présente une grande diversité de squelettes appartenant à des mammifères marins.

Palette natatoire d'ichthyosaure.
Vous pouvez observer le grand nombre de phalanges en forme de jetons et les nombreux doigts.
Pas moins de trois fossiles d'Ichthyosaures sont présents dans divers endroits de la Galerie de Paléontologie du Muséum.

Requin en exposition au rez-de-chaussée de la Grande Galerie de l'Evolution.

Trias : Période géologique comprise entre
-250 et -205 millions d'années. C'est au cours de celle-ci que sont apparus les premiers mammifères.

Jurassique : Période géologique comprise entre
-205 et -142 millions d'années. C'est à la fin de cette période que sont apparus les oiseaux.

Crétacé : Période géologique comprise entre
-142 et -65 millions d'années. C'est à ce moment que prédominent les plantes à fleurs.

Ovovivipare : Chez les animaux ovovivipares, la gestation de l'embryon s'opère dans un oeuf, comme tout amniote.
Cependant l'oeuf est conservé dans le corps de la femelle, jusqu'à ce que l'embryon arrive à terme.