Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les placodermes

Les placodermes sont des poissons osseux, n'appartenant pas au groupe des Osteichthyens, très présents au Dévonien. Tout commes les ptéraspidomorphes et les céphalaspidomorphes, ils possédaient une cuirasse à la partie antérieure de leur corps. Une innovation par rapport à ces derniers : cette cuirasse céphalique est constituée de nombreuses plaques dermiques, dont trois d'entre elles (deux en haut et une en bas) servaient à constituer la mâchoire.

Pourvus de dents, ces trois éléments n'étaient pas moins efficaces, à la fois coupants et broyeurs. Le fossile présent dans la Galerie de Paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle, Dunkleosteus, nous prouve à quel point ces animaux pouvaient être de redoutables prédateurs, pouvant dépasser les 9 mètres de long !

placoderme
sacabambaspis
céphalaspide
dunkleosteus

Bothriolepis est un poisson placoderme daté du Dévonien (-370 millions d'années). La cuirasse de la tête mesure environ 17 cm.

Reconstitution de Sacabambaspis janvieri dans son milieu.

Reconstitution de céphalaspidomorphe.

Dunkleosteus est un poisson placoderme du Dévonien supérieur. Le moulage de la cuirasse, comprenant la tête et le thorax mesure environ 1m50.

Plaques dermiques : structure rigide issue du troisième feuillet embryonnaire, l'ectoderme. Ce dernier est à l'origine du derme et de l'épiderme notamment.