Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les Ptéraspidomorphes

C'est surtout à partir de l'Ordovicien que l'on a pu observer la présence des agnathes. A cette époque, ils étaient représentés par des poissons dont l'avant du corps était muni d'une cuirasse, appelée bouclier céphalique. Ils étaient dépourvus de mâchoire, alourdis par ces protections, et déambulaient sur le fond marin. Comme les poissons actuels, ils avaient des canaux sensoriels permettant de ressentir la pression de l'eau environnante.

Les Hétérostracés Ptéraspidomorphes, dont Sacabambaspis et Doryaspis font partie, étaient des vertébrés marins cuirassés et dépourvus de nageoires paires. Ils présentaient deux boucliers constitués d'os acellulaire, un dorsal et un ventral, reliés par des plaques dites branchiales, car elles recouvraient les poches branchiales internes.

Ils possédaient également une nageoire caudale, la plupart du temps symétrique, mais à l'occasion le squelette cartilagineux était logé dans le lobe inférieur de cette dernière : on appelle ce type de caudale, une nageoire hypocerque. Ce type de nageoire était présent sur quelques formes seulement, et est considéré comme un caractère primitif.

Des exemplaires de ptéraspidomorphes sont exposés dans la Galerie de Paléontologie du Muséum.

bouclier de ptéraspidomorphe
sacabambaspis
ptéraspidomorphe

Le bouclier céphalique constitue le principal vestige fossile des ptéraspides.
Doryaspis sp., daté du Dévonien inférieur, soit -390 millions d'années environ.

Reconstitution de Sacabambaspis janvieri dans son milieu.

Fossile de Doryaspis sp., pteraspidomorphe du Dévonien inférieur (-390 millions d'années), retrouvé à Spitsberg.
Le spécimen mesure 10 cm environ.

Ordovicien : Période Géologique comprise entre
-495 et -443 millions d'années. C'est lors de celle-ci que sont apparus les poissons.

Agnathes : de "a" (préfixe privatif) et gnathos (mâchoire). Se dit d'un organisme dépourvu de mâchoire.

Nageoire paire : Les nageoires paires sont des appendices retrouvés en deux exemplaires, de façon symétrique sur l'organisme.

Nageoire caudale : nageoire présente à l'extrémité postérieure du corps d'un animal, qu'il soit poisson, amphibien, reptile ou encore mammifère, servant à la propulsion.