Les placodermes
Les placodermes sont des poissons osseux, n'appartenant pas au groupe des Osteichthyens, très présents au Dévonien. Tout commes les ptéraspidomorphes et les céphalaspidomorphes, ils possédaient une cuirasse à la partie antérieure de leur corps. Une innovation par rapport à ces derniers : cette cuirasse céphalique est constituée de nombreuses plaques dermiques, dont trois d'entre elles (deux en haut et une en bas) servaient à constituer la mâchoire.
Pourvus de dents, ces trois éléments n'étaient pas moins efficaces, à la fois coupants et broyeurs. Le fossile présent dans la Galerie de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle, Dunkleosteus, nous prouve à quel point ces animaux pouvaient être de redoutables prédateurs, pouvant dépasser les neuf mètres de long !
Plaques dermiques : structure rigide issue du troisième feuillet embryonnaire, l'ectoderme. Ce dernier est à l'origine du derme et de l'épiderme notamment.
Bothriolepis est un poisson placoderme, daté du Dévonien (-370 millions d'années). La cuirasse de la tête mesure environ 17 cm.
© M.N.H.N - paléontologie
Reconstitution de Sacabambaspis janvieri dans son milieu.
Illustration : M. Fontaine
© M.N.H.N - paléontologie
Reconstitution de céphalaspidomorphe.
© Flock - M.N.H.N
Dunkleosteus est un poisson placoderme du Dévonien supérieur. Le moulage de la cuirasse, comprenant la tête et le thorax mesure environ 1m50.
© M.N.H.N - paléontologie