Les Céphalaspidomorphes
Les Céphalaspidomorphes se distinguent des Ptéraspidomorphes et des autres agnathes, par l'apparition de nageoires pectorales derrière les branchies, ainsi que par leur endosquelette essentiellement cartilagineux, mais ossifié à sa périphérie.
Surtout présents du Silurien au Dévonien, leur nageoire caudale était épicerque. À l'instar des autres grands groupes d'agnathes, ils ont régné une bonne partie de l'ère primaire sur la planète, pour être supplantés par des poissons dits gnathostomes, c'est à dire dotés d'une mâchoire, instrument de prédation active, un avantage non négligeable dans la compétition pour la vie.
Reconstitution d'un céphalaspidomorphe.
© Flock - M.N.H.N
Reconstitution de Sacabambaspis janvieri dans son milieu.
© M. Fontaine - M.N.H.N - paléontologie
Nageoire épicerque : la structure rigidifiant l'axe du corps (chorde ou colonne vertébrale) se termine dans le lobe supérieur de la nageoire caudale.
© M.N.H.N - paléontologie
Nageoires pectorales : Paire de nageoires située à l'avant du corps de l'animal, disposée de façon symétrique. Elles sont généralement utilisées pour la propulsion, les manœuvres et la stabilisation de l'animal.
Endosquelette : Structure de soutien du corps, situé à l'intérieur de celui-ci.
A l'inverse, un exosquelette correspond à un tissu ayant la même fonction, mais à l'extérieur de l'organisme ; la "carapace" d'un scarabée en est le parfait exemple.
Silurien : Période géologique comprise entre
-443 et -495 millions d'années. Elle correspond à l'apparition des premières plantes continentales.
Dévonien : Période géologique comprise entre
-417 et -354 millions d'années. C'est à la fin du Dévonien qu'apparaissent les premiers vertébrés terrestres.