Les ostéichthyens
Les poissons osseux, dont le plus ancien fossile est daté du Silurien, sont très abondants de nos jours, déambulant aussi bien en eau douce qu'en mer. Au cours de l'évolution, ils se sont affranchis de lourdes plaques dermiques sur le crâne, au profit du développement des opercules et de rayons protégeant les branchies. La bouche, habituellement ventrale chez les chondrichthyens, est portée plus en avant.
Mais ce qui les caractérise par dessus tout, c'est la nature de leur squelette, ossifié pour beaucoup d'espèces, et la capacité à synthétiser de l'émail, retrouvée dans les écailles.
Le Cœlacanthe, les perches et les maquereaux font partie de cet ensemble.
C'est au sein de ce groupe que vont se développer des innovations dans le développement des nageoires, certaines espèces se rapprochant sensiblement des amphibiens tétrapodes. La diversité au sein de ce groupe a permis aux scientifiques, en étudiant l'anatomie de divers spécimens, d'appréhender les processus embryologiques à l'origine des membres de tétrapodes.
Opercule de maquereau Scomber scombrus naturalisé.
© Service audiovisuel - M.N.H.N.
Fossile de Cœlacanthe Undina penicillata, poisson daté du Jurassique supérieur (150 millions d'années).
Ce spécimen provient d'un gisement d'Allemagne, en Bavière.
© M.N.H.N - paléontologie
Fossile de Eolates gracilis de l'Eocène inférieur
(-50 millions d'années), une espèce proche des perches actuelles.
© M.N.H.N - paléontologie
Maquereau Scomber scombrus naturalisé, présent parmi beaucoup d'autres poissons marins, au rez-de-chaussée de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.
© Service audiovisuel - M.N.H.N.
Silurien : Période géologique entre -443 et -417 millions d'années, succédant à une grande crise biologique responsable de la disparition d'environ 85% des espèces.
Tétrapode : De tetra (quatre), podos (pied). Se dit d'un animal possédant quatre pattes. Les tétrapodes regroupent les amphibiens et tous les amniotes, c’est-à-dire les
« reptiles », oiseaux et mammifères.