Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Le Cœlacanthe et les Sarcoptérygiens

Les Sarcoptérygiens sont des poissons apparus au Dévonien et caractérisés par des nageoires charnues très riches en muscles par rapport aux autres types de poissons. En conséquence, le nombre d'éléments radiaux de ces dernières a fortement régressé, en comparaison des actinoptérygiens.

Avec ce membre ainsi formé, on peut estimer par extrapolation que les ossements à la base de l'articulation correspondent à l'humérus, 1er os des appendices locomoteurs antérieurs des tétrapodes.

En revanche, la formation des doigts n'est pas la résultante de la transformation des rayons. Une étude embryologique nous prouve que les doigts sont la manifestation d'une néoformation. C'est ce groupe qui partage l’ancêtre le plus récent avec les tétrapodes.

Un Cœlacanthe plongé dans un moule transparent est présent dans la Galerie d'Anatomie comparée du Muséum. Le groupe des Cœlacanthes serait apparu il y a environ 360 millions d'années, et les fossiles les plus récents datent de 80 millions d'années.

coelacanthe

Fossile de Cœlacanthe Undina penicillata, poisson daté du Jurassique supérieur (150 millions d'années).
Ce spécimen provient d'un gisement d'Allemagne, en Bavière.

Dévonien : Période géologique comprise entre
-417 et -354 millions d'années. C'est à la fin du Dévonien qu'apparaissent les premiers vertébrés terrestres.

Néoformation : Formation d'organes nouveaux au cours de l'évolution, qui ne sont pas apparus à partir d'organes préexistants.