Les actinoptérygiens
Les actinoptérygiens, qui constituent la moitié des espèces de vertébrés actuels, sont représentés par les espèces de poissons que nous connaissons le mieux, en particulier les téléostéens, qui constituent la quasi totalité de ce groupe. Ainsi, perches, bars, et maquereaux font partie de cet ensemble d'une diversité incroyable, représentant plus de 90% des poissons marins.
Ils possèdent une vessie natatoire bien développée, qui leur sert de flotteur, et qu'ils remplissent de gaz pour remonter vers la surface ou gagner les profondeurs. Ils possèdent également des rayons typiques, formant des nageoires dites « rayonnées ».
Les actinoptérygiens ont connu une explosion de leur diversité au début du Carbonifère, et une seconde au Jurassique avec les téléostéens.
Illustration de perche, Perca fluviatilis, issue de l'oeuvre de H. Gervais et R. Boulart, "les poissons".
© L. Bessol - M.N.H.N.
Le bar, Roccus labrax, est un prédateur de petits crabes et de poissons. Solitaire ou en banc, on peut notamment le trouver en Manche et dans l'Atlantique.
Ce spécimen est en exposition à la Grande Galerie de l'évolution.
© C. Lemzaouda - M.N.H.N.
Maquereau Scomber scombrus, présent parmi beaucoup d'autres poissons marins, au rez-de-chaussée de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.
© Service audiovisuel - M.N.H.N.
Carbonifère : Période géologique comprise entre
-354 et -290 millions d'années, au cours de laquelle les amniotes sont apparus.
Jurassique : Période géologique comprise entre
-205 et -142 millions d'années. Les premiers oiseaux sont apparus en fin de période.