Les poissons gnathostomes
Ces organismes ont développé certains caractères par rapport à leurs ancêtres.
Ainsi, en plus de l'apparition de la mâchoire, le cervelet est nettement plus volumineux chez les formes actuelles, permettant une meilleure coordination des mouvements. La musculature de l'oeil est également accrue, et permet par conséquent une meilleure mobilité de l'organe visuel. La ligne latérale, sorte de capteur de pression de l'eau est toujours présente sur la tête et le long du corps.
C'est notamment l'occurence systématique des nageoires paires pectorales et l'apparition des nageoires paires pelviennes qui a marqué ce bond dans l'évolution. Ces organes locomoteurs sont constitués de rayons rigides rattachés à une ceinture squelettique.
Les poissons à mâchoire se divisent en deux grands groupes : ceux qui possèdent un squelette cartilagineux, les chondrichthyens, dont font partie les requins, et ceux qui ont un squelette osseux, les ostéichthyens, comme la perche ou le thon. Etant le groupe frère de ces deux grands ensembles, les placodermes font partie des premiers gnathostomes.
Requin en exposition au rez-de-chaussée de la Grande Galerie de l'Evolution.
© L. Bessol - M.N.H.N.
Illustration de thon Thynnus thynnus, issue du "Règne Animal" de Cuvier (planche 45).
© Service audiovisuel - M.N.H.N.
Bothriolepis est un poisson placoderme daté du Dévonien (-370 millions d'années). La cuirasse de la tête mesure environ 17 cm.
Notez la présence des nageoires paires pectorales, de grande dimension.
© M.N.H.N - paléontologie
Cervelet : zone du cerveau qui hiérarchise et synchronise les contractions musculaires.
Nageoires paires pectorales : Paire de nageoires située à l'avant du corps de l'animal, disposée de façon symétrique. Elles sont généralement utilisées pour l'orientation et stabiliser l'animal.
Nageoires paires pelviennes : Paire de nageoires située en avant de l'anus, au niveau de la ceinture pelvienne, qui correspond chez nous au bassin.