Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les protostomiens

Ce groupe rassemble notamment annélides, mollusques, arachnides et mandibulates.

D’un point de vue embryonnaire, chez les protostomiens la bouche se forme avant l’anus, à partir du blastopore, contrairement aux deutérostomiens.

De plus les organismes appartenant à ce groupe sont caractérisés par un sytème nerveux en position ventrale, ce qui constitue un autre critère de distinction avec les deutérostomiens, à système nerveux dorsal.

annélide
pieuvre
araignée
myriapode

Illustration d'Arénicole des pêcheurs, Arenicola marina, issue de "La classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H. Leguyader.

Illustration d'un mollusque céphalopode, la pieuvre, issue de "La classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H. Leguyader.

Un spécimen de Synaema globosum femelle et son cocon.

Illustration de myriapode, appartenant au groupe des mandibulates, issue de "La classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H. Leguyader.

Blastopore : Structure embryonnaire matérialisée par une dépression (invagination) de l'endoderme, un des trois feuillets embryonnaires de l'organisme, qui donnera la bouche chez les protostomiens et l'anus chez les deutérostomiens.