Les mollusques
Les plus anciennes traces de mollusques fossiles datent du début du Cambrien. C’est à partir de cette période qu’a débuté leur diversification, pour aboutir aux animaux que nous observons de nos jours, à savoir gastéropodes bivalves et céphalopodes pour les plus connus.
Ce sont des animaux à corps mou, non segmenté, présentant une symétrie bilatérale qui peut être perdue secondairement, notamment chez les gastéropodes.
La masse viscérale est en position dorsale, recouverte par le manteau qui sécrète la coquille généralement calcaire.
D’une diversité impressionnante, la synthèse d’une coquille chez beaucoup de groupes a permis de retrouver dans les archives fossiles une multitude de genres et d’espèces qui, par leur évolution rapide, leur grand nombre et leur vaste répartition géographique, ont servi à la datation de terrains géologiques. On parle alors d’indicateur biostratigraphique, les ammonites en étant un bon exemple.
L'escargot des jardins, un gastéropode que nous connaissons bien. Chez les escargots, la symétrie bilatérale a disparu, un phénomène de torsion s'effectuant lors du développement, ce qui a pour conséquence l'atrophie d'une partie des organes présents en double exemplaire.
© S. Fellous - M.N.H.N.
Illustration d'un céphalopode, la pieuvre, issue de "La classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H. Leguyader.
Dessin D. Visset © La classification phylogénétique du vivant, éditions Belin
Les ammonites sont un groupe de céphalopodes fossiles proche des nautiles, seul taxon encore représenté de nos jours. Beaucoup de spécimens sont exposés à la Galerie d'Anatomie comparée et conservés au sein des collections de fossiles du Muséum.
© L. Bessol - M.N.H.N
Cambrien : Période géologique comprise entre
-545 et -495 millions d'années. C'est au cours de cette période qu'est survenue "l'explosion cambrienne", événement majeur dans la diversification des organismes pluricellulaires.
Biostratigraphie : Science qui étudie la succession des dépôts qui se sont produits au cours des temps géologiques, à partir du contenu en fossiles des couches sédimentaires.