Les trilobites
Les trilobites sont apparus dans les archives fossiles il y a 520 millions d'années, et font partie des premiers arthropodes ayant vécu dans les mers.
De forme plus ou moins ovale, leur corps est divisé en trois parties, elles-mêmes de forme trilobée : la tête, ou céphalon, le thorax et enfin la queue, ou pygidium.
Certaines formes étaient plus adaptées à une vie benthique, d'autres, à carapace ornée de longues épines, semblaient plus à l'aise en milieu pélagique.
Pour se protéger des prédateurs, ils avaient la capacité de se recroqueviller sur eux-mêmes, à la manière des cloportes actuels, formant ainsi une boule épineuse et évitant d'exposer leurs parties molles, les plus vulnérables.
Ces animaux ont disparu de la surface du globe à la fin du Permien, il y a 245 millions d'années.
De Nombreux trilobites sont conservés dans les collections de fossiles du Muséum national d'Histoire naturelle.
Face dorsale d'un trilobite du genre Olenellus, retrouvé dans des sédiments du Cambrien inférieur, vers -560 millions d'années.
© M.N.H.N - paléontologie
Face ventrale de trilobite du genre Triarthrus, un arthropode daté de l'Ordovicien.
© M.N.H.N - paléontologie
Arthropode : Ce terme signifie "patte articulée". Il rassemble notamment les insectes, les arachnides et les crustacés.
Benthique : On attribue ce terme à un animal vivant proche ou sur les fonds marins.
Pélagique : On attribue ce terme à un organisme vivant dans les eaux au large des côtes. C'est un organisme adapté à la nage en pleine eau.
Permien : Période géologique comprise entre -290 et -250 millions d'années. A la fin de cette période, les amphibiens ont subi une forte diminution de leur diversité.