Les amphibiens tétrapodes
Les amphibiens sont des animaux ectothermes qui vivent hors de l'eau de façon temporaire ou permanente. Ils en sont néanmoins dépendants au moins durant la période de reproduction. En effet, il serait inconcevable de voir des têtards arriver à maturité en l'absence d'un point d'eau, à l’exception de certaines espèces désertiques.
Issus de poissons sarcoptérygiens, ces animaux se sont adaptés à la gravité. Ils peuvent par conséquent se mouvoir hors des eaux. Ainsi, la cage thoracique s'est développée et le maintien de la tête est amélioré, cette dernière étant séparée du tronc par au moins une vertèbre. De même, les ceintures pectorales et pelviennes sont renforcées, et le squelette allégé.
Cependant ces transformations ne sont pas suffisantes. Les membres locomoteurs se sont également développés et individualisés. De plus, les caractères de poisson, bien que persistants, tendent à régresser : la ligne latérale, sensible à la pression de l'eau, et les opercules, disparaissent. En plus de modifications dentaires, la peau change, permettant de mieux résister à la déshydratation.
Grenouille verte, Rana esculenta, photographiée dans son milieu.
© P. Haffner - M.N.H.N.
Reconstitution d'Osteolepis, poisson sarcoptérygien du Dévonien moyen (-365 millions d'années), retrouvé sur les terres d'Ecosse.
Longueur du spécimen : 50 cm.
© M.N.H.N - paléontologie
Reconstitution de l'Ichthyostega, amphibien du Dévonien supérieur du Groenland. Sa tête est séparée du tronc par une vertèbre, contrairement aux poissons.
Reconstitution de Marc Boulay.
© M.N.H.N - paléontologie
opercule de maquereau Scomber scombrus naturalisé.
© Service audiovisuel - M.N.H.N.
Ectotherme : Un animal ectotherme est un organisme à sang froid. Sa température corporelle dépend du milieu extérieur.
Ceinture : la ceinture pelvienne correspond chez nous au bassin. La pectorale comprend, quant à elle, l'omoplate, la clavicule et le haut du sternum.