Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les placentaires

Chez les mammifères placentaires (ou euthériens), à la différence des marsupiaux, la gestation intra-utérine perdure jusqu'à la fin du développement embryonnaire. Ainsi, les petits naissent complètement formés, et possèdent un anus et un appareil uro-génital distinctement séparés.

La diversité des mammifères euthériens, dont nous faisons partie, est équivalente à celle des marsupiaux : ils peuplent actuellement l'intégralité du globe, aussi bien le milieu terrestre qu'aquatique, comme nous pouvons le voir avec les cétacés.

Tous les régimes alimentaires sont retrouvés au sein de ce taxon, aussi bien le régime carnivore (hyenne, lion), omnivore (ours, homme), insectivore (taupe, hérisson), qu'herbivore (mouton, girafe). Il est fort probable que les placentaires soient responsables de la diminution de la diversité des marsupiaux, étant rentrés en compétition avec eux dès la fin du Crétacé et au début de l'Ere Tertiaire. Vous pouvez observer certains de ces animaux, actuels ou passés dans la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'Histoire naturelle.

Les cétacés sont des mammifères placentaires ayant une origine terrestre (se rapprochant fortement de la famille des hippopotamidés) qui sont retournés définitivement en milieu aquatique. Leur corps, témoin de l'adaptation à la nage, présente des membres postérieurs régressés, et des membres antérieurs qui se sont allongés par polyphalangie, constituant ainsi d'excellents organes locomoteurs aquatiques : les palettes natatoires.

De plus, la face s'est considérablement agrandie, portant l'organe respiratoire se fermant à l'immersion, narines ou évents, en haut de la tête.

Occupant toutes les mers et océans du globe, l'importante quantité de graisse présente sous la peau leur permet de résister à la température des mers froides. Des squelettes complets de baleines et d'autres cétacés sont présents à la Galerie d'Anatomie comparée et à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.

ours
diable de Tasmanie
hyenne
palette natatoire de dauphin

Ours brun Ursus arctos, photographié au Parc zoologique de Paris.

Le diable de Tasmanie, encore appelé Sacophillus harrisii, est le plus grand marsupial carnivore vivant.
L'espèce était, à l'origine, répandue sur l'ensemble du continent australien, mais le dingo l'en a fait disparaître.
Elle ne survit aujourd'hui qu'en Tasmanie où une épidémie l'a décimée.
Un spécimen est en exposition dans la Salle des animaux disparus de la Grande Galerie du Muséum.

Hyenne Hyaena hyaena, célèbre charognard africain, photographiée au Parc Zoologique de Paris.

Palette natatoire de dauphin, qui comporte des similitudes avec celles des ichthyosaures.
Il y a un phénomène de polyphalangie, mais ce qui différencie ces deux types de palettes, c'est la polydactylie rencontrée chez les ichthyosaures.
La Galerie d'Anatomie comparée présente une grande diversité de squelettes appartenant à des mammifères marins.

Placentaire : Se dit d'un mammifère dont le placenta, organe reliant l'embryon à l'utérus pendant la gestation, a une durée de vie longue, c’est-à-dire jusqu’à la parturition définitive.
Note : il existe un placenta à vie courte chez les marsupiaux, et des formes de placentation chez les requins, certaines salamandres, et bien d’autres animaux encore.

Crétacé : Période géologique comprise entre
-142 et -65 millions d'années. C'est à ce moment que prédominent les plantes à fleurs.

Ere Tertiaire : Ere géologique comprise entre
-65 et -1,8 millions d'années. Elle est assimilée avec l'ère Quaternaire au Cénozoïque. Le plus ancien hominidé (ancêtre de l'Homme) connu est apparu vers la fin de l'Ere tertiaire, aux alentours de -7 millions d'années.