Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les marsupiaux

Les marsupiaux et les placentaires ont "abandonné" l’œuf à coquille pour une gestation où l’embryon est nourri à travers un placenta. Chez eux, les tétines apparaissent.

Ce qui distingue surtout les marsupiaux des mammifères placentaires, c'est la très courte durée de vie du placenta et de gestation intra-utérine des petits, qui finiront leur développement dans une poche marsupiale accrochés aux tétines.

Les marsupiaux correspondent à une radiation évolutive individualisée des mammifères, d'une diversité remarquable depuis près de 120 millions d'années. Ainsi, ils ont occupé tous les milieux (excepté marin) et sont de taille variable selon les espèces, pouvant aller de 10 à 200 centimètres.

Ils présentent encore des caractères primitifs, comme la présence d'un cloaque, qui rassemble les voies digestives et urogénitales dans une poche excrétrice.

Un exemple parmi d'autres bien connu de tous, le kangourou, peuple actuellement les terres australiennes. Vous pouvez admirer quelques uns de ces marsupiaux, actuels comme disparus à la Grande Galerie de l'évolution au Muséum National d'Histoire Naturelle.

kangourou
poche marsupiale
thylacinus
éléphant d'afrique

Kangourou, encore dénommé Macropus sp., photographié au Parc zoologique de Paris.

Petit kangourou en train d'être allaité au sein de la poche marsupiale maternelle.

Thylacinus cynocephalus, un mammifère marsupial, qui compte parmi les espèces présentes dans la Salle des animaux disparus de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.

Eléphant d'Afrique Loxodonta africana, photographié au Parc zoologique de Paris.

Espèce : Deux individus appartiennent à la même espèce lorsque, dans leur milieu naturel, ces derniers se reconnaissent comme partenaires sexuels, peuvent se reproduire entre eux et générer une descendance féconde.