Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Eusthenopteron et Panderichthys

Les dipneustes ne sont pas les seuls poissons ayant des caractéristiques se rapprochant des premiers tétrapodes. Notons aussi le cas d'Eusthenopteron, lui aussi faisant partie des sarcoptérygiens non tétrapodes, qui présente certains os du crâne homologues à ceux d'animaux à 4 pattes, et surtout qui possède des nageoires pectorales correspondant à la forme des membres des premiers tétrapodes.

Panderichthys, quant à lui, est considéré comme le plus proche parent connu des vertébrés tétrapodes.

C'est ainsi, parmi le foisonnement des espèces aquatiques du Dévonien, que certains organismes ont pu tirer parti d'innovations morphologiques pour conquérir de nouveaux milieux.

osteolepis
panderichthys
eusthenopteron

Reconstitution d'Osteolepis, poisson rhipidistien du Dévonien moyen (-365 millions d'années), proche d'Eusthenopteron, retrouvé sur les terres d'Ecosse.
Longueur du spécimen : 50 cm.

Illustration de Dipneuste, issue de "La classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H. Leguyader.

Reconstitution de Panderichthys.

Reconstitution d'Eusthenopteron.

Tétrapode : De tetra (quatre), podos (pied). Se dit d'un animal possédant quatre pattes. Les tétrapodes regroupent les amphibiens et tous les amniotes, c’est-à-dire les
« reptiles », oiseaux et mammifères.

Nageoires pectorales : Paire de nageoires située à l'avant du corps de l'animal, disposée de façon symétrique. Elles sont généralement utilisées pour la propulsion, les manœuvres et la stabilisation de l'animal.

Dévonien : Période géologique comprise entre
-417 et -354 millions d'années. C'est à la fin du Dévonien qu'apparaissent les premiers vertébrés terrestres.