Les Dipneustes
Les dipneustes sont très intéressants pour les scientifiques pour deux raisons. Ils possèdent des nageoires allongées, réduites d'un point de vue osseux, se rapprochant par conséquent légèrement de la morphologie d'un membre de tétrapode. Le second caractère, frappant et original, est sa capacité amphibie.
En effet, cet animal est doté d'une double respiration, à la fois branchiale et pulmonaire. Cette capacité répond aux conditions environnementales de son milieu de vie, le dipneuste étant localisé dans les contrées tropicales à fort contraste saisonnier, alternance de saisons sèches et humides.
Lors des périodes où l'eau des mares s'évapore, le dipneuste Protopterus s'enferme dans un cocon de mucus sous la vase, pour se plonger dans un état de léthargie en attendant les prochaines pluies. C'est lors de ces périodes que son poumon joue un rôle fondamental.
Au Dévonien, les dipneustes étaient marins, et ce n'est qu'à partir du Carbonifère qu'on les a découverts dans les archives fossiles d'origine continentale.
Illustration de Dipneuste, issue de "La classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H. Leguyader.
Dessin D. Visset © La classification phylogénétique du vivant, éditions Belin
Dévonien : Période géologique comprise entre
-417 et -354 millions d'années. C'est à la fin du Dévonien qu'apparaissent les premiers vertébrés terrestres.
Carbonifère : Période géologique comprise entre
-354 et -290 millions d'années, au cours de laquelle les amniotes sont apparus.