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La classification des êtres vivants


-Outils et logiciels nécessaires :
1ère séance : jeu de cartes et fiches descriptives
2de séance : lecteur Flash Player

-Niveau : 6ème

-Contenu notionnel : Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer.
Des critères définis par les scientifiques permettent de situer des êtres vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle.
Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun.

-Description de l'activité : De la comparaison d'animaux à la constitution d'une classification sous forme de groupes emboîtés.
-Compétence b2i :
C.1.1 : Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
C.3.6 : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

-Durée : 2 séances de 55 minutes

-Modalités :

1ère séance : travail par groupe de 4 élèves.
Chaque groupe dispose d'un "jeu de cartes" présentant différents animaux qu'il doit classer.
Chaque élève dispose d'une description écrite de chacun de ces animaux. La plupart de ces derniers a déjà été rencontrée au cours de l'année.
Au sein d'un groupe, les élèves se répartissent les animaux (environ 3 par élève). D'après la description écrite, ils recherchent les caractères qui vont permettre d'effectuer une classification. Ils mettent ensuite en commun les résultats de leur recherche et classe, en fonction de ces résultats, le "jeu de cartes".
Un élève effectue ensuite une présentation orale du travail de son groupe.
Une comparaison des différentes classifications obtenues met en évidence des différences dans les critères retenus pour réaliser chacune d'elles. Cela amène à discuter de la validité de ces critères (milieux de vie, modes de déplacement, régimes alimentaires, présence ou absence d'un caractère...) et à présenter certains des critères scientifiques définis pour la classification actuelle des êtres vivants.

2de séance : Travail par binôme sur poste informatique.
Dans cette activité, les élèves retrouvent le même jeu d'animaux et les mêmes descriptions.



L'activité propose dans un ordre aléatoire les différents critères et pour chacun d'eux, l'élève doit regouper les animaux qui partagent ce même caractère. La succession de regroupement conduit alors à la nécessité d'emboîter certains groupes les uns dans les autres.


-Place de l'activité dans la démarche : Au cours de l'année, un certain nombre d'activités a permis de mettre en évidence un grande diversité au sein du vivant. Cette activité permet ensuite une première approche d'une classification évolutive et suggère ainsi une unité au sein du vivant. La recherche de cette unité au niveau cellulaire, permettra enfin d'y inclure les végétaux et les les micro-organismes.