RECEPTION DU GROUPE DU LYCEE NICOLAUS KISTNER

 

               Lundi 19 avril au mercredi 28 avril 2010

    Un petit volcan islandais crut nous en mettre plein la vue mais ce fut peine perdue, car qui l’eut cru, ce n’allait pas être des flammèches, des fumeroles, des nuages ….bien que capables de clouer toute la flotte aérienne mondiale  au sol, qui allaient s’opposer à la venue de nos ami(e)s de Mosbach. Ils ne purent pas voler, ils roulèrent donc. La décision fut prise le dimanche 18 avril à 19h00 : « Wir kommen morgen mit Bus ». Certes, le voyage par l’Allemagne du sud, la Suisse et l’Italie fut long mais il fut rendu plus agréable par le beau temps, les paysages alpestres et l’émerveillement à la vue tant attendue de la mer. Et, à quelques minutes près, ils arrivèrent à l’heure prévue pour un accueil chaleureux et chocolaté.

a

 

    Le mardi 20, les 48 correspondants se retrouvèrent dans le cadre enchanteur de Marineland. Certes, il fallut répondre à un questionnaire bilingue, mais le spectacle est toujours tel, que c’est presque un plaisir de s’acquitter de cette tâche scolaire.

    Et en parlant d’école, la matinée du mercredi fut passée aux collèges dans les différentes classes, une fois que M. Lemire eut endossé sa casquette de guide pour présenter les lieux. Quant à l’après-midi, les familles françaises se firent un plaisir soit de faire participer leur hôte aux activités prévues pour leur enfant, soit de proposer un programme inhabituel.

classe

    Monaco, qui n’en rêve pas à cet âge ? voilà donc le but de ce jeudi au temps plus ou moins maussade parfois. Le voyage en train tout le long de la côte provoqua des « ah ! » et des « oh ! »…puis ce fut comme d’habitude la descente par les jardins du Casino, puis celle sur le port et enfin la montée au Palais Princier. Le fait d’avoir des béquilles, n’empêcha pas Christina de suivre, que dis-je, bien souvent de se trouver en tête du groupe. Celles et ceux intéressés par le Grand Prix purent voir la préparation monstre de gradins, de barrières de protection, de tampons de pneus occasionnée par cette manifestation. Des jardins conduisant au Musée Océanographique ce fut la surprise de découvrir Fontvieille, cette nouvelle ville bâtie sur des terres prises à la mer, et pas trop loin, un stade qui parlait à beaucoup…Petit questionnaire avant la visite libre du Musée…avec un rendez-vous, tout aussi libre mais impératif quant à l’heure pour prendre le train du retour et se retrouver à Yves Klein avant la sortie de 17h.

 monaco

    Au cours de la nuit de vendredi, la pluie fit son apparition noyant notre désir de dévaler les pentes entre Eze-village et Eze-plage. Le fameux volcan nous ayant appris à faire contre mauvaise fortune bon cœur, un plan d’attaque fut rapidement mis sur pied avec l’aide toujours efficace d’Elisabeth Parisel. La parfumerie Fragonard resta l’objet de notre visite, visite guidée par Astrid une guide allemande que A.Atzinger avait rencontrée à cet effet quelques semaines plus tôt, tout comme il avait compté le nombre de marches entre le village et la plage…chiffre tenu secret pour le groupe de l’an prochain ! Cette visite fort intéressante donna lieu, comme il se doit, à des achats, pour « Pépé et Mémé », comme le dit plus tard la poésie en vers libres faite par Jutta. Faute de pouvoir dévaler les pentes au risque de se casser un bras ou une jambe, nous nous rabattîmes donc sur Cap 3OOO que le fameux volcan nous avait empêchés de voir le premier jour. Personne n’en pleura, car l’attrait des magasins reste, semble-t-il universel, surtout pour la gens féminine ! et cela d’autant plus que s’y ajoutait l’attraction de la mer toute proche, dans laquelle se plongèrent, malgré une température glaciale et les pluies ininterrompues, plusieurs de nos élèves allemand(e)s !

eze

 

Lundi, le beau temps est revenu, Antibes nous tend les bras. Visite en français de la vieille ville puis vite, la plage de sable pour se plonger dans la Méditerranée. Paraît-il elle, l’eau, était bonne. Malheureusement, nous n’avons eu ni le Musée Picasso, ni le Marché Provençal, tous deux prenant leur jour de repos…

 antibes

Mardi, grand beau temps pour la sortie à Nice qui clôt traditionnellement l’accueil du  groupe de Mosbach. En dix petites minutes de train, nous voilà la gare de Nice. Nous descendons l’avenue Jean Médecin, photo traditionnelle aussi devant la grande fontaine qui s’amuse à nous arroser. Le Marché aux fleurs, aux légumes, la traversée du Vieux Nice pour montrer ses ruelles et l’attrait gustatif de Fenocchio, le Marché aux poissons sur lesquels veillent de nombreuses mouettes, puis la montée au château. Un arrêt côté ouest pour la vue, puis côté est dans le même but. Descente à la Tour Belandra pour une deuxième photo traditionnelle… « N’oubliez pas ! rendez-vous à la gare à 3h45 » puis, en un dixième de seconde, tous les élèves avaient disparu ! Nous les retrouvâmes tous à la gare, à l’heure…

nice

Voir la vidéo : Cliquer ici :

La soirée d’adieux ne put malheureusement pas être présidée par M. Joulié pour cause de maladie, ce que tout le monde regretta. Le groupe allemand nous chanta « A la Colle sur Loup » sur l’air de « Aux champs Elysées », puis chacun des 24 élèves lut une phrase en français nous permettant de nous remémorer chacun des dix jours passés ensemble. La chaleur de la journée fut vite oubliée, car la video de notre séjour en décembre, video préparée et mise en musique par M. T. Lemire, nous rappela les températures glaciales que nous avions connues. M. M. Sardeing se chargea de pour remercier toutes celles et tous ceux, dont les parents et les élèves, qui contribuèrent, une fois de plus, au succès de ce sixième appariement. Suivirent  un échange de cadeaux officiels. Puis, grâce aux talents de cuisiniers des élèves et des parents et grâce à la collaboration de la cuisine du collège, nous pûmes profiter culinairement de cette soirée qui rassembla parents, membres du collèges, professeurs et élèves.

 adieu

Le jour du départ, mercredi 28 avril était arrivé. T. Lemire profita des premières heures de la matinée pour rassembler nos hôtes autour d’un montage photographique concernant leur séjour. Puis ce fut le départ en autobus pour l’aéroport. Et l’envol…Mais on compte bien se revoir pour la septième fois en décembre 2010 (du 7 au 16, pour les marchés de Noël) en Allemagne ; et ici, avec le soleil, en avril 2011, du 6 au 15…Bis bald !

 

         A.Atzinger, M Lemire et M Sardeing

mercredi 28 avril 2010

Rappel : Vous pouvez demander le film du séjour en Allemagne : Le film version légère (150Mo)