Tectoglob : fenêtre d'afichage de la carte

C'est la fenêtre principale du logiciel. Elle permet de représenter les différentes données disponibles (voir Affichage) et donne accès à la réalisation de coupes (voir Mode).

Les indications données lors du déplacement de la souris : la latitude la longitude et  l'altitude du point survolé s'affichent ainsi que, le cas échéant, le code de la station et la norme du vecteur vitesse (si l'affichage des points GPS est activé). Lorsque les volcans sont affichés, leur nom ... s"affiche lorsque le pointeur de la souris passe au-dessus.

Le double-clic sur une station GPS. Cette station sert alors de point fixe de référence1 pour le tracé des vecteurs. Le retour au repère universel se fait grâce au menu Vecteurs - Remise à zéro.
Le clic droit sur une station GPS donne accès à un menu permettant d'afficher ou de ne pas afficher le vecteur.

Les barres de défilement

Le Menu

  • Points épais : les points représentatifs sont plus gros (recommandé)
  • Fond N/B : fond de carte en noir et blanc plus pratique pour des impressions N/B
  • Carte précise :  Fond de carte plus précis mais qui demande plus de mémoire vive.
  • Atténuation du fond : atténue plus ou moins la carte du fond ce qui fait ressortir les annotations.
  • GPS : double-cliquer sur un carré de couleur pour changer la couleur de représentation.
  • Séismes :  les épicentres des séismes (et les hypocentres sur les coupes) sont représentés avec un dégradé qui va de la couleur de base (qui peut être modifiée - double-click) au noir (couleur qui est atteinte à  la profondeur limite de dégradé).
    La magnitude minimale des séismes affichés peut aussi être choisie (attention à la limite réelle qui peut venir de la base de données : 3 pour le fichier d'origine).
  • Couleurs des volcans : par défaut, ils sont tous représentés avec la même couleur. Double-cliquer sur un carré de couleur pour changer la couleur de représentation. Dans la fenêtre coupe, tous les volcans sont représentés de la même couleur.
  • Densité des populations :  la couleur choisie sera d'autant plus opaque que la densité de population est grande (données de 1995).

La délimitation d'une zone sur la carte s'opère à l'aide de la souris en partant du point supérieur gauche (angle N-O). 

Le bouton OK valide alors l'affichage des vecteurs GPS uniquement dans la zone délimitée.

Retour

1 Par défaut, le changement de repère est effectué sans tenir compte de la sphéricité du globe.  Le menu Vecteur permet d'activer la correction.