Un lien hypertexte vers Protéine Explorer (PE) qui pré-spécifie une molécule (fichier PDB) contient en fait deux URL.
Ne jamais définir une *cible pour la page à ouvrir!
L'utilisationse d'une cible empêche la possiblité d'ouvrir
plusieurs fenêtres de PE simultanément.
<a href="...">format de cible correct</a>
<a href="..." target="nom_de_fenêtre">format
de cible INCORRECT</a>
*Il y a une exception : lorque l'on crée un lien vers PE 1.0 sur une serveur RCSB (ou un site miroir de la RCSB), il faut définir une cible.
Le répertoire original contenant PE sur le serveur de l'UMass a été nommé explorer et ce nom a été conservé pour évité de rompre des liens ou des signets qui l'utilise. Il est maintenant recommandé pour toute nouvelle installation de placer PE dans un répertoire nommé protexpl pour éviter toute confusion avec l'un des répertoire utilisé par Windows de Microsoft, nommé explorer. Le package téléchargeable pour PE avait été nommé explorer.exe mais un fichier de ce nom placé par inadvertance à la racine de C (C:\) empêche Windows de démarrer! C'est pourquoi le package téléchargeable de PE est dorénavent nommé protexpl.exe; le répertoire dans lequel il est décompacté devant se nommer protexpl pour éviter toute confusion.
La liste suivante résume les règles générales de formatage. Davantages de détails sont donnés plus bas pour quelques cas.
Les codes PDB sont des codes à 4 caractères qui identifient uniquement des structures disponibles depuis la Protein Data Bank. L'identifiant de molécule à 4 caractères est compris par Protéine Explorer/Comparator (PE) comme étant un code PDB; PE permet de récupérer les fichiers PDB via Internet depuis la Protein Data Bank. Les fichiers sonten fait récupérer sur le site miroir de la PDB qui a été défini dans vos préférences pour PE au cours d'une session précédente de PE.
URL sur Serveur. Ainsi, pour pré-spécifier la molécule 1d66 et appelé l'Explorer, l'URL est le chemin suivi vers le fichier où PE est installé, plus pe.htm?id=1d66. Ainsi par exemple si vous voulez utiliser PE depuis le serveur de l'UMass, l'URL est
ou de n'importe quel serveur depuis lequel vous affichez cette page (comme cette page fait partie de Protéine Explorer qui doit donc être située dans le même répertoire sur le serveur que la page en cours) simplementVoie Locale d'accès au Fichier, Absolue. Si vous avez installé PE localement dans C:\Chime\protexpl ou Macintosh HD:Chime:protexpl, l'URL sera
Voie Locale d'accès au Fichier, Relative. Les liens ci-dessus sont absolus, mais les liens peuvent également être relatifs (ce qui permet de les utiliser dans une autre arborescence). Supposons que vous ayez mis en place trois répertoire comme indiqué ci dessous
Arborescence
Partie I: |
C:\Chime\protexpl C:\Chime\shared C:\Chime\PDBLinks |
ou | Macintosh HD:Chime:protexpl Macintosh HD:Chime:shared Macintosh HD:Chime:PDBLinks |
Appeler Protéine Comparator. Appeler le Comparator nécessite simplement que deux codes PDB soient spécifiés, ce qui pour l'exemple du serveur indiqué donnera l'adresse suivante :
Si vous avez sauvegardé des fichiers PDB sur un dique local, vous pouvez utilisez l'URL pour pré-spécifier des fchiers en particulier en appelant l'Explorer ou le Comparator. Ci-dessous n'est indiqué que le style Relatif d' URL idans les exemples, mais les styles (ou syntaxes) Voie locale d'accès aux fichiers absolue, URL sur serveur ou Absolu peuvent également être utilisés selon les recommandations plus haut.
En tant qu'exemple, supposons que vous ayez créé un répertoire dans un répertoire "Chime" nommé "PDB Files", et que vous y ayez téléchargé deux fichiers comme indiqué ci-dessous:
Arborescence
Partie II: |
C:\Chime\PDB Files\1lck.pdb C:\Chime\PDB Files\1b07.pdb |
or | Macintosh HD:Chime:PDB Files:1lck.pdb Macintosh HD:Chime:PDB Files:1b07.pdb |
Voie absolue d'accès au Fichier. La voie absolue d'accès au Fichier peut être utilisée pour appeler l'Explorer ou le Comparator respectivement comme suit. Si en fait vous créé un répertoire "PDB Files" (voir "Arborescence Partie II" ci-dessus) et y téléchargez 1lck et 1b07 depuis la PDB, les liens ci dessous fonctionneront soit depuis votre installetion locale de PE, soit lorsque PE est fourni par n'importe quel serveur (fourni signifie placé dans un répertoire nommé protexpl).
Voie relative d'accès au Fichier. Utilisant l'arborescence indiquée dans les exemples ci-dessus, les voies relatives d'accès aux fichiers peuvent être utilisées sur votre fichier /Chime/PDBLinks/PDBLinks.htm comme suit. Ou si, pour faire un test, vous copiez ce fichier (query_pe.htm) dans un répertoire Chime/PDBLinks et l'ouvrez dans Netscape, et que les fichiers PDB sont présents dans un répertoire parallèle Chime/PDB Files, et que vous avez installé une copie locale de PE dans des répertoires Chime/protexpl et Chime/shared, les liens ci-dessous devraient fonctionner. (En d'autres termes, ils fonctionneront si vous avez créé l'arborescence complète, Parties I plus II c-dessus, et que vous avez complété de manière appropriée chaque répertoire de l'arborescence.)