Les chéloniens
Les chéloniens, dont font partie les tortues, ne présentent pas de fosse temporale. Ils appartiennent au groupe des anapsides.
La présence de deux plastrons, un ventral et un dorsal, formant la carapace avec laquelle la colonne vertébrale est soudée, est le critère les distinguant des autres reptiles.
De nos jours, on peut distinguer deux grand types de tortues. Les tortues terrestres, présentant des pattes trapues dotées de griffes et les tortues marines, qui possèdent une carapace plus aplatie dorso-ventralement, afin de bénéficier d'un hydrodynamisme. On peut également les différencier des précédentes par la présence de glandes à sel au niveau de l'oeil.
Ces animaux, qui nous sont familiers, n’ont pas toujours eu exactement l’allure que nous leur connaissons aujourd’hui. Le cou rétractile n'est pas observable chez toutes les espèces qui ont peuplé le monde au cours des temps géologiques, et les premières tortues du Trias présentaient, par exemple, des pointes osseuses protectrices sur le cou et la queue.
Fossile de reptile chélonien, provenant du Désert de Gobi en Mongolie. Ce spécimen est daté du Crétacé supérieur, soit -70 millions d'années environ.
© M.N.H.N - paléontologie
Tortue d'Hermann Testude hermanii, qui se trouve en exposition à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.
© C. Lemzaouda - M.N.H.N.
Tortue marine Chelonia mydas, photographiée sur une plage des Comores, lors de la période de ponte.
© L. Tarnaud - M.N.H.N.
Labidosaurus est un reptile cotylosaure du Permien inférieur, soit environ -270 millions d'années.
Ce fossile retrouvé au Texas mesure 32 centimètres de largeur.
© M.N.H.N - paléontologie
Cou rétractile : Les tortues, selon les espèces, ont adopté différentes stratégies pour protéger leur tête au cours des temps géologiques.
En plus des pointes osseuses protectrices présentes chez les tortues dites primitives, qui étaient incapables de rentrer le cou dans leur plastron, on peut noter aussi deux tendances.
La rétraction de la tête s'est effectuée chez certaines espèces latéralement, contrairement aux tortues actuelles, dont la rétraction s'opère verticalement.
Trias : Période géologique comprise entre
-250 et -205 millions d'années. C'est au cours de celle-ci que sont apparus les premiers mammifères.