Les reptiliomorphes
Les reptiliomorphes, essentiellement présents au Carbonifère, avaient une allure de reptile. Certaines espèces parmi les lépospondyles, peuplaient uniquement le milieu aquatique et ne disposaient pas de membres à l'instar des serpents (ce n’est pas le cas de tous les lépospondyles).
D'un point de vue phylogénétique, ces animaux fossiles sont sujet à controverse, n'étant pas des reptiliomorphes d’après certaines phylogénies.
D'autres, à l'opposé, massivement ossifiés, présentaient des formes beaucoup plus terrestres, comme nous le prouve la dentition herbivore de quelques anthracosaures (ce n’est pas le cas de tous les anthracosaures).
La présence de cette dentition a d’ailleurs posé problème pour leur classement parmi les amphibiens, n'étant pas un caractère de ce taxon. Ces animaux sont donc difficilement différenciables des reptiles au sens strict du terme, et c'est probablement à partir d'individus appartenant à ce groupe des anthracosaures que sont apparus les reptiles.
Varan du désert, Varanus griseus, présent à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum. Il n'appartient pas au groupe des Reptiliomorphes, mais à celui des reptiles.
© V. Briand - M.N.H.N.
Reconstitution d'un lépospondyle aquatique.
© Flock - M.N.H.N.
Grenouille verte, Rana esculenta, photographiée dans son milieu.
© P. Haffner - M.N.H.N.
Carbonifère : Période géologique, comprise entre
-354 et -290 millions d'années, au cours de laquelle les amniotes sont apparus.
Taxon : Contenu d’une catégorie dans la classification du vivant. Si la catégorie représente la boîte (un règne, un embranchement, une classe, un ordre, une famille, un genre, une espèce), le taxon est le contenu de cette boîte, c’est-à-dire l’ensemble des organismes vivants qu’on y met.