Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les pelycosaures

Le début de l'histoire des reptiles mammaliens commence au Carbonifère supérieur, il ya 300 millions d'années, avec le groupe des pelycosaures, le plus archaïque ce cet ensemble. Surtout bien connus en Amérique du Nord et possédant une fenêtre temporale plus petite que leurs orbites, certains d'entre eux vont donner des reptiles mammaliens évolués, les thérapsides, avec une fosse temporale nettement plus élargie.

Parmi ces pelycosaures proches des thérapsides, les dimetrodons, un genre du Permien inférieur, sont bien connus des paléontologues. Ils étaient de grands prédateurs, pouvant dépasser trois mètres de long et peser 250 kg. Ils portaient un « voile » dorsal soutenu par de longues épines osseuses d'origine vertébrale, qui servait probablement à capter le rayonnement solaire, afin d'atteindre une température corporelle propice à la vie active.

Cet animal possède un caractère le rapprochant des thérapsides : la mandibule possède une configuration identique. On peut également observer un début de différenciation dentaire (hétérodontie).

crâne de dimetrodon
dimetrodon
lystrosaurus

Crâne de Dimetrodon sur lequel on peut observer des dents de taille et de forme différentes, qui illustrent le début de différenciation dentaire.

Reconstitution du Dimetrodon, reptile mammalien pelycosaurien du Permien inférieur (-280 millions d'années).

Lystrosaurus murrayi, reptile mammalien thérapside du Trias inférieur (-220 millions d'années).
Ce fossile, d'une longueur d'un mètre, a été découvert en Afrique australe. Il est présent à les collections de vertébrés fossiles du Muséum.

Carbonifère : Période géologique comprise entre
-354 et -290 millions d'années, au cours de laquelle les reptiles sont apparus.

Permien : Période géologique comprise entre
-290 et -250 millions d'années. Elle cloture l'aire primaire dénommée le Paléozoïque.
La crise qui marque la fin de cette période est la plus importante, entraînant l'extinction de 95% des espèces marines.