Les monotrèmes
Les monotrèmes sont des animaux trapus pouvant atteindre 80 centimètres, à pattes et queue courtes, pourvus d'une fourrure dense, qui chez certaines espèces dérive en piquants.
Ils possèdent généralement de petits yeux, des glandes mammaires sans tétine, un éperon venimeux aux pattes postérieures des mâles et un museau allongé pourvu d'une corne. Ce dernier est aplati chez l'ornithorynque, ressemblant à s'y méprendre à un bec de canard.
Cet animal, doté d'une fourrure semblable à celle du castor et de pattes palmées, vit en milieu semi aquatique, où il se nourrit de vers, crustacés et de petits poissons à l'occasion.
Même si cela semble étonnant pour des mammifères, les monotrèmes pondent des oeufs que la femelle couvera au sein d'un terrier. Ils donneront des petits aveugles et nus, disposés à se nourrir par allaitement.
Un spécimen d'Ornithorynchus anatinus naturalisé est en exposition à la Grande Galerie du Muséum.
© Service audiovisuel - M.N.H.N.
Hyenne Hyaena hyaena, célèbre charognard africain, photographiée au Parc Zoologique de Paris.
© F. Grandin - M.N.H.N.
Corne : Structure organique rigide qui se matérialise par un excroissance sur le crâne.
La corne des rhinocéros a la particularité d'être composée de poils agglomérés, formant ainsi un appendice redoutable lors des luttes entres mâles, ou lors de la prise en chasse d'un adversaire.
Milieu semi aquatique : Ce terme correspond à un milieu où l'animal concerné évolue sur terre et dans des eaux de faible profondeur.
Même si ce type de milieu correspond à celui des amphibiens, l'animal qui y vit n'en est pas forcément un.