Les myxines

C'est au Cambrien qu'est apparu le premier organisme pourvu d'un axe squelettique rigidifiant le corps, que l'on appelle la chorde.

Cet organe est présent lors du stade embryonnaire de tous les vertébrés, remplacé par les vertèbres au cours du développement, excepté chez certains animaux comme les lamproies et les myxinoïdes, qui le conservent même à l'age adulte.

Ces derniers, présentant des caractères morphologiques primitifs, notamment l'absence de mâchoire, permettent aux scientifiques d'avoir une idée de ce que pouvait être leurs proches cousins il y a 530 millions d'années.

Pouvant atteindre les 80 cm, les myxines sont des organismes marins nocturnes, vivant dans la vase et se nourrissant de poissons morts. D'une forme proche de celle des anguilles, elles présentent un corps sans écaille se terminant par une nageoire caudale, 10 à 15 orifices branchiaux et des yeux dépourvus de cristallin cachés sous la peau. Leur bouche possède 4 tentacules, une dent au niveau du palais et 2 plaques en peigne sur la langue.

Cambrien : Période géologique comprise entre -545 et -495 millions d'années. C'est au cours de cette période qu'est survenue "l'explosion cambrienne", événement majeur dans la diversification des organismes pluricellulaires.

Nageoire caudale : nageoire présente à l'extrémité postérieure du corps d'un animal, qu'il soit poisson, amphibien, reptile ou encore mammifère, et servant à la propulsion.

myxine et lamproie

Illustrations de myxine Myxine glutinosa, en haut, et de lamproie marine Petromyzon marinus (Linnaeus, 1758), en bas, issues du "Règne Animal" de G. Cuvier (Planche 120).

lamproie

Illustrations de myxine Myxine glutinosa (Linnaeus, 1758), issue du "Règne Animal" de G. Cuvier (Planche 120).