Les Dinosaures

Les dinosaures font partie du groupe des diapsides, c'est à dire l'ensemble des reptiles à deux fosses temporales. Parmi ces diapsides, dont les premiers du genre sont apparus dès le Permien, deux ensembles sont distinguables : les lépidosauromorphes et les archosauromorphes, ces derniers étant à l'origine des deux grands groupes de dinosaures qui se partageaient alors les terres mésozoïques.

Parmi les archosauromorphes on distingue, d’une part, ceux ayant un bassin à quatre branches, les ornitischiens, dont font partie Tricératops et autres Stégosaures.

On distingue d’autre part, ceux possédant un bassin à trois branches, les saurischiens, rassemblant notamment les sauropodes et des théropodes devenus célèbres dans les films holywoodiens, les bien nommés Vélociraptors et Tyrannosaures. C'est précisément au sein de ce dernier groupe qu'apparaissent les oiseaux.

Profondément ancrés dans les esprits pour leur gigantisme et leur allure effrayante, les dinosaures n'étaient pas les seuls à constituer la biosphère. Durant l'ère secondaire, on peut observer, grâce aux restes fossilisés, que bien d'autres vertébrés ne faisant pas partie de cet ensemble ont peuplé les milieux terrestres et aquatiques : amphibiens, tortues, crocodiles, ptérosaures et sauroptérygiens pour ne citer qu'eux.

Ainsi, une multitude de reptiles, marins pour beaucoup et aériens pour d'autres, sont assimilés aux dinosauriens, alors qu'ils appartiennent à d'autres taxons.

Permien : Période géologique comprise entre
-290 et -250 millions d'années. A la fin de cette période, les amphibiens ont subi une forte diminution de leur diversité.

Mésozoïque: Ere géologique qui englobe les périodes Trias, Jurassique et Crétacé. La fin de cette ère a vu la formation de la chaîne montagneuse Alpine.

Biosphère : Elle correspond à l'ensemble des êtres vivants sur notre planète à un instant donné, qu’il s’agisse du règne animal ou végétal.

Taxon : Contenu d’une catégorie dans la classification du vivant. Si la catégorie représente la boîte (un règne, un embranchement, une classe, un ordre, une famille, un genre, une espèce), le taxon est le contenu de cette boîte, c’est-à-dire l’ensemble des organismes vivants qu’on y met.

diplodocus

Reconstitution de Diplodocus, un grand saurischien sauropode du Jurassique supérieur (-155 millions d'années).

tyrannosaure

Fossile de Tarbosaurus bataar, de la famille des Tyrannosauridés. Ce spécimen est daté du Crétacé supérieur (-72 millions d'années) et a été découvert dans le désert de Gobi en Mongolie.
Tarbosaurus pouvait atteindre 10 à 12 mètres. Son crâne mesurait 90 centimètres de longueur. Il y a peu de différences anatomiques entre le Tarbosaure et le Tyrannosaure d'Amérique du Nord. Vous pouvez admirer la stature imposante de ce type de superprédateur à la Galerie de Paléontologie du Muséum.

archaeopteryx

Reconstitution d'Archaeopteryx sur les bords d'une lagune au Jurassique supérieur (-150 millions d'années environ).