Les cynodontes

Les cynodontes sont les reptiles mammaliens les plus proches des mammifères.

Possédant des caractères mammaliens comme la présence de fourrure, ils se distinguent de ces derniers par l’absence d’allaitement des petits, et une mandibule composite.

Chez les cynodontes, les dents se spécialisent et diminuent en nombre : il y a différenciation des dents en incisives, canines et molaires.

Les cynodontes possèdent une articulation de la mâchoire qui est de type reptilienne (entre les os carré et articulaire), excepté pour certains, tel Diarthrognathus, qui possède une double articulation de la mandibule, à la fois reptilienne (carré-articulaire) et mammalienne (articulation dentaire-squamosal).

Composite : Se dit d'une structure comportant plusieurs éléments. La mandibule des reptiles mammaliens, au même titre que, par exemple, celle des oiseaux, des amphibiens et des poissons osseux, est composée de plusieurs os.

cynodonte

Crâne de Probelesodon, un reptile mammalien cynodonte du Trias moyen (-220 millions d'années). Ce fossile a été découvert en Argentine.

thylacinus

Thylacinus cynocephalus, un mammifère marsupial, qui compte parmi les espèces présentes dans la Salle des animaux disparus de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum.