Les annélides
Les annélides sont des vers segmentés, de section cylindrique qui présentent un coelome. Ce dernier joue le rôle de squelette hydrostatique.
Ayant une symétrie bilatérale, les annélides sont métamérisés, c’est-à-dire qu’ils sont constitués d’une succession de segments en forme d’anneaux identiques. Chaque anneau comprend un élément du système excréteur, du système nerveux et circulatoire, ce dernier formant un système clos.
On distingue 3 groupes principaux d’annélides :
Les polychètes, dotés d’un grand nombre de soies (sorte d’élément ressemblant au poil), sont des vers marins présentant des expansions latérales à vocation locomotrice, les parapodes, sur chaque métamère. Le prostomium porte les organes sensoriels (antennes, yeux, palpes…).
Les oligochètes, présentant peu de soies, n’ont pas d’organes sensoriels au niveau du prostomium. Le ver de terre (lombric) appartient à ce groupe.
Enfin les achètes, dépourvus de soies et de parapodes, possèdent une ventouse postérieure, parfois une antérieure. Les sangsues font partie de ce groupe.
Coelome : On définit le coelome comme la cavité générale du corps, issue du feuillet embryonnaire appelé mésoderme, qui se situe entre l'ectoderme et l'endoderme.
Prostomium : Le prostomium correspond au premier segment de l'organisme.
Sprigginia, un annélide polychète du Précambrien terminal, découvert au sein de la faune d'Ediacara.
© M.N.H.N - paléontologie
Illustration d'Arénicole des pêcheurs, Arenicola marina, issue de "La classification phylogénétique du vivant" de G. Lecointre et H. Leguyader.
Dessin D. Visset © La classification phylogénétique du vivant, éditions Belin
Illustration d'une sangsue médicinale, un annélide achète hématophage, encore utilisé en médecine pour désengorger les greffons après une opération.
© Flock - M.N.H.N