Les anapsides
Les anapsides sont caractérisés par l'absence de fosses temporales au niveau du crâne. Les seuls représentants de ce groupe à notre époque sont les tortues, qui peuvent être soit terrestres, soit marines.
Les premiers amniotes, anapsides, font partie des Cotylosaures, généralement des formes reptiliennes lourdes et massives du carbonifère supérieur et du Permien.
Ils présentaient souvent une mandibule large et puissante, avec des dents pouvant se trouver sur plusieurs rangées, caractère considéré comme primitif.
Les choanes, orifices offrant une communication entre les fosses nasales et le palais, permettant ainsi de respirer la bouche fermée, sont situées en avant de la gueule, ce qui constitue aussi un caractère primitif.
Permien : Période géologique comprise entre -290 et -250 millions d'années. A la fin de cette période, les amphibiens ont subit une forte diminution de leur diversité.
Mandibule : La mandibule est la partie inférieure de la mâchoire. Chez les mammifères elle est constituée d'un seul os, le dentaire, ce qui constitue une caractéristique de ce groupe.
Ce crâne de tortue marine est dépourvu de fosses temporales, cette absence étant une caractéristique propre aux anapsides. Cependant, les oiseaux sont également dépourvus de fosses temporales; ceci est du à une autre dérivation de leur squelette. En conséquence, ils n'appartiennent pas à ce groupe.
© B. Faye - M.N.H.N.
Labidosaurus est un reptile cotylosaure du Permien inférieur, soit environ -270 millions d'années. Ce fossile retrouvé au Texas mesure 32 centimètres de largeur.
© M.N.H.N - paléontologie