Les éponges
Les éponges sont représentées par les démosponges, les éponges hexactinellides et les éponges calcaires. Si les démosponges ont colonisé tous types de milieux aquatiques (eau douce et salée, mers tropicales ou polaires), les deux autres types de représentants nommés précédemment sont quant à eux exclusivement marins.
La solubilité de la calcite augmentant avec la profondeur, les éponges calcaires sont restreintes à des eaux de faible profondeur (inférieure à 100 mètres), tandis que les éponges hexactinellides, dont le squelette est de nature siliceuse, peuvent être retrouvées au delà des 200 mètres de profondeur.
Quelque soit la nature minérale du squelette, il est composé de petites structures rigides, appelées spicules, qui sont disséminées dans le parenchyme, sorte de tissu de remplissage de l’organisme.
Les éponges se nourrissent et captent le dioxygène, créant un courant d’eau au sein de leurs chambres internes. La nourriture de ces organismes est généralement constituée de plancton et de particules organiques détritiques, qui sont dégradées directement à l’intérieur des cellules, et non via un tube digestif.
De très nombreuses espèces sont recensées dans la collections d'éponges du Muséum national d'Histoire naturelle.
Eponge à squelette siliceux, photographiée à la Grande Galerie de l'Evolution.
© L. Bessol - M.N.H.N
Calcite : Minéral composé de carbonate de calcium, de formule chimique CaCO3. C'est un des carbonates les plus abondants, étant le constituant principal de beaucoup de roches sédimentaires, tels marnes et calcaires. Le développement de récifs coralliens peut être à l'origine de ces roches.