Retour à l'accueil
Retour à l'arbre phylogénétique parent
Imprimer la page

Les échinodermes

Les échinodermes sont des deutérostomiens marins de symétrie pentamère. Cette dernière n'est acquise qu'au cours du développement, la larve étant à symétrie bilatérale.

Ce sont des organismes généralement benthiques peuplant toutes les mers, des grands fonds aux eaux de faibles profondeurs, chaudes ou froides. Leur régime alimentaire est très varié selon les classes, brouteurs sur des rochers, charognards, prédateurs actifs ou encore filtreurs de particules organiques présentes dans le sédiment.

Il existe deux sous-embranchements parmi les échinodermes :

D'une part, les pelmatozoaires, qui sont des organismes fixés au substrat par un pédoncule, au moins à l'état larvaire. La bouche est sur la même face que l'anus, ces deux organes étant entourés d'une ceinture de bras tentaculaires.

L'autre sous-embranchement est celui des éleuthérozoaires, comprenant les échinides (oursins), les holothurides (concombres de mer), les ophiurides (ophiures) et les astérides (étoiles de mer). Chez eux, la l'anus est opposé à la bouche.

Les éleuthérozoaires sont apparus dès la fin du Cambrien, vers - 500 millions d'années.

oursin
étoile de mer
hyenne

Les oursins sont des deutérostomiens fréquents sur nos rivages, notamment en méditerranée. Les piquants ont deux rôles principaux : la protection de l'organisme vis-à-vis des prédateurs et son déplacement sur les rochers ou le sédiment.

L'étoile de mer, Neoferdina sp., fait partie des échinodermes au même titre que les oursins. La caractéristique principale propre à ce groupe est la symétrie pentaradiale de l'adulte.

Hyenne Hyaena hyaena, célèbre charognard africain, photographiée au Parc Zoologique de Paris.
Au même titre que les autres amniotes, les mammifères appartiennent à l'ensemble des deutérostomiens.

Classe : Catégorie de classification du vivant. La classification linnéenne comprend 7 niveaux de profondeur. Du plus vaste au plus précis il y a le règne, l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, le genre et enfin l'espèce.
Mais on peut intercaler une infinité de catégories de rangs intermédiaires, telles par exemple la super-famille ou la sous-classe.

Sous-embranchement : Catégorie de rang intermédiaire de la classification du vivant. La classification linnéenne comprend 7 niveaux de profondeur. Du plus vaste au plus précis il y a le règne, l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, le genre et enfin l'espèce.

Cambrien : Période géologique comprise entre
-545 et -495 millions d'années. C'est au cours de cette période qu'est survenue "l'explosion cambrienne", événement majeur dans la diversification des organismes pluricellulaires.