LE HERISSON

Le hérisson est un mammifère insectivore; il mange des hannetons, des mille-pattes, des scarabées, des araignées, des vers de terre, des escargots, parfois des graines, des fruits et des racines. 

SON POIDS

Le poids d'un hérisson subit d'importantes variations selon les saisons qui dépendent, en grande partie, de l'abondance ou de la pénurie de nourriture. En été il peut doubler de poids, car il va emmagasiner des réserves de graisse pour son hibernation. À la fin de l'hibernation, ses réserves de graisse ont fondu.

Régime alimentaire

Les hérissons fouillent méticuleusement le sol à la recherche d'invertébrés terrestres. Durant sa chasse nocturne, chaque hérisson tue au moins une centaine de ces invertébrés, dont beaucoup sont nuisibles : le hérisson est donc l'ami du jardinier.

Occasionnellement, il s'attaque également à des serpents, des lézards, des jeunes rongeurs, des batraciens. Il se nourrit aussi de cadavres (animaux écrasés, oiseaux morts, restes de poissons), de fruits et de champignons.

Hibernation

À la mauvaise saison, la nourriture du hérisson se raréfie, et devient rapidement insuffisante pour assurer ses sources d'énergie. Le hérisson à toute tentative de lutter contre le froid pour ne pas gaspiller son énergie. Ainsi à partir d'octobre/ novembre, il adopte une stratégie d'hibernation dans l'attente des beaux jours et d'une nourriture plus abondante.

Ses sites d'hibernation favoris se situent généralement sous un tas de bois, un tas de feuille, sous un arbuste ou tout autre endroit à l'abri du froid et du vent. Une fois le site idéal trouvé il s'aménage un petit nid capitonné de d'herbe, de mousse et de feuilles

Dès que la température chute en dessous de 10° C, il entre en léthargie. Sa respiration s'arrête presque complètement et il peut s'écouler plusieurs minutes entre deux respirations ; l'activité de son cœur ralentit; sa température baisse de 35° en été à 10° C ou même moins en hiver .

Un hérisson en hibernation se trouve dans un état qui l’empêche de se nourrir. Pendant l'hibernation, il puise sa source d'énergie dans des masses graisseuses stockées sous la peau, à l'intérieur du corps. Cette réserve est progressivement brûlée au long de l'hiver. À la fin de l'hibernation, les hérissons ont perdu alors 30 % de leur poids.

Pendant l'hibernation, les hérissons se réveillent brièvement de temps à autre lorsque la température devient trop basse. En moyenne, le hérisson se réveille une fois par semaine. En général, il reste à l'intérieur de son nid. Ces réveils périodiques sont très spontanés, mais peuvent bien sûr survenir à la suite d'une perturbation, d'une inondation ou même d'une percée de chaleur hors saison. Le réveil définitif se fait au printemps, vers les mois de mars ou d'avril, quelles que soient les conditions climatiques.

retour à la page d'accueil