L’écureuil

 

L'écureuil est devenu un animal très familier ; il s'est adapté à la présence de l'Homme ; il n'est donc pas rare de le rencontrer dans les parcs publics ou dans les bois et bosquets proches des maisons.

L'écureuil est un animal vertébré et fait partie du groupe des mammifères. Certains vivent surtout dans les arbres et d'autres dans des terriers, notamment dans les pays chauds.

L'écureuil change de couleur au fil des saisons. Il devient gris en hiver et en été son pelage est roux. En hiver, ses oreilles sont terminées par des "pinceaux" formés de longs poils.

 

Alimentation :

On peut souvent observer l'écureuil courir au bout des rameaux pour cueillir avec ses dents un bouquet de noisettes ou un cône qu'il ramène dans sa gueule. Son alimentation est variée. Elle se compose principalement de graines d'arbres comme les faînes, les noix, les noisettes, les glands ou les cônes (pives). Mais il peut aussi se nourrir de limaces, d'insectes comme les fourmis, de cocons ou piller les nids d'oiseaux pour manger les œufs et les petits. Lorsqu'il a soif, il va boire de l'eau dans les ruisseaux ou les flaques d'eau. Comme l'écureuil n'a pas de sommeil hivernal (il n'hiberne pas), à la mauvaise saison, il vit des aliments recueillis soigneusement à la fin de l'été et en automne. En effet, à la bonne saison, il fait des provisions qu'il cache dans des creux d'arbres, sous des racines, sous la terre, sous la neige et même dans son nid. Il ne commence ses cachettes qu'en automne, mais il peut arriver qu'il débute déjà au mois d'août. Une seule cache peut contenir plusieurs centaines de cônes de pin. Comme ces cachettes sont souvent oubliées, les graines enterrées se mettent à germer.

 

 

mode de vie :

En été, il est surtout actif le matin et en fin de journée. En hiver, contrairement à la croyance populaire, l'écureuil n'hiberne pas mais diminue son activité (environ 4 à 5 heures, le matin) et peut rester inactif plusieurs jours dans son nid si le temps est trop mauvais. L'écureuil vit seul sauf pendant la période de reproduction. Celle-ci débute vers la mi-janvier. Elle peut être retardée jusqu'en février ou mars si la nourriture est insuffisante ou si les conditions météorologiques sont trop mauvaises.

 

Retour à la page d'accueil