L’agrion

Habitat des adultes :

Ils changent au cours de la saison et l'espace à la période de péri-hibernation semble important pour le développement de l'espèce. L'espèce peut passer inaperçue pour certains observateurs en période estivale (été). On va donc les trouver dans des grands plans d'eau végétalisés, une mare.

Vie et reproduction

Toutes les libellules meurent à l'automne.

En mai, le mâle et la femelle s'accouplent. Puis c'est la ponte : la femelle pond souvent dans une tige de plante aquatique. Elle pond un oeuf toutes les 5 secondes, jusqu'à 600 oeufs en tout. Chez certaines espèces, les oeufs sont tout simplement abandonnés sur l'eau.

 

Au bout de 4 semaines, une première larve sort de l'oeuf et de la tige. Puis la peau du dos de cette larve se fend en deux et la vraie larve apparaît. La larve se nourrit de larves d'autres animaux : moustiques ...de têtards, d'alevins (jeunes poissons) qu'elle capture à l'aide de sa lèvre inférieure qui est une sorte de bras armé de deux crochets.

 

La larve grossit, grossit et un jour, la peau de son dos éclate et une autre larve sort, un peu plus grosse. Ceci se reproduira 9 fois : on dit qu'il y a neuf mues.

La larve passera ainsi tout l'hiver au fond de l'eau.

Après la dernière mue, la larve sortira de l'eau en montant le long d'une tige. Sa peau se déchirera une dernière fois et une libellule en sortira.

retour à la page d'accueil