Utilisation du stéthoscope


L'auscultation cardiaque est une technique qui requiert une certaine expérience d'écoute des bruits et souffles spécifiques du coeur. Elle exige également une compréhension des principes de base de la production des bruits du coeur. L'examinateur inexpérimenté doit connaître le siège des bruits particuliers du coeur et doit comprendre les caractéristiques du bruit qui font que celui-ci sera mieux perçu tantôt avec la membrane du stéthoscope, tantôt avec le petit pavillon.

Le stéthoscope classique fournit deux moyens d'auscultation : le petit pavillon et le grand pavillon muni d'une membrane. Le petit pavillon s'utilise pour entendre des bruits de basse fréquence comme B3 et B4. La membrane sert à identifier les bruits de plus haute fréquence, tels que B1, B2 et les souffles d'insuffisance aortique.

Afin de mieux entendre les bruits du coeur, il est nécessaire de prendre l'habitude de procéder méthodiquement. La pièce doit être silencieuse et toute distraction doit en être exclue. Le patient doit être torse nu pour permettre un bon contact du stéthoscope avec la peau. L'examinateur doit pouvoir ausculter le patient dans au moins trois positions différentes : en décubitus dorsal, assis et en décubitus latéral gauche.

Si possible, tenez-vous toujours du côté droit du patient. Utilisez un stéthoscope muni d'un double pavillon. Le petit pavillon s'applique légèrement sur la peau. II faut procéder par ordre et rechercher les bruits de manière sélective. En auscultant le coeur à un foyer particulier, vous devez d'abord chercher à identifier B1, puis B2. Lorsque vous y êtes parvenu, vous devez alors chercher à entendre tous les bruits audibles autour de B1, puis autour de B2. D'une manière générale, l'examen se fait au niveau de 4 foyers. II s'agit du bord inférieur gauche du sternum, de l'apex, de la base du coeur du côté gauche,
et de la base du coeur du côté droit.




I. Bord inférieur gauche du sternum (coeur droit ou foyer tricuspidien) - Le foyer tricuspidien se situe au niveau du 4è espace intercostal gauche.
Bien que les bruits ayant leur origine dans le coeur droit, et plus particulièrement dans la valve tricuspide, soient bien audibles à ce niveau, les bruits provenant du coeur gauche (fermeture des valves mitrale et aortique) y sont également perceptibles.

II. L'apex (coeur gauche ou foyer mitral) - L'apex se situe au niveau du 5è espace intercostal gauche sur la ligne médioclaviculaire. Les bruits générés au niveau de la valve mitrale et du ventricule gauche y sont le mieux perçus.

III. La base du coeur à gauche (foyer pulmonaire) - Ce foyer se situe dans le 2è espace intercostal gauche. Les bruits émanant de la valve pulmonaire y sont le mieux perçus (valvule sigmoïde pulmonaire); cependant, les bruits dûs à la fermeture des valves mitrale et aortique peuvent habituellement y être entendus.

IV. La base du coeur à droite (foyer aortique) - Ce foyer se situe au niveau du 2è espace intercostal droit. On y recherchera les bruits générés par la valve aortique et par l'aorte.

La technique normale d'auscultation consiste à procéder à partir du bord gauche du sternum en allant vers l'apex, puis vers la base gauche et enfin la base droite. On peut procéder dans un ordre différent, mais celui que nous indiquons est efficace dans la plupart des cas. La plupart des bruits identifiables à des points spécifiques peuvent être perçus au niveau de plusieurs foyers à la fois. Nous sommes prêts à commencer notre écoute des bruits du coeur. Pour chaque bruit que vous entendez, essayez de garder en mémoire les caractéristiques qui lui sont propres et les principes fondamentaux d'auscultation cardiaque.