Prothèses valvulaires cardiaques : complications et surveillance
Elisabeth BORREL- Août 1997


L'essentiel :


vers1Les différents types de prothèses

vers2Les complications des prothèses

vers3Surveillance d'un patient porteur d'une prothèse valvulaire cardiaque


ancre haut de page
1. Les différents types de prothèses

1.1.Les prothèses mécaniques

Le traitement anticoagulant (Héparine ou antivitamine K) ne doit jamais être arrêté
Les prothèses implantées :

1.2. Les prothèses biologiques

ancre haut de page

2. Les complications des prothèses

2.1. Complications thromboemboliques

Le risque varie de 1 à 1.3% année-patients pour les prothèses mécaniques en position aortique et de 2.3 à 3% pour les prothèses mécaniques en position mitrale. (Pour les bioprothèses le taux varie entre 0.2 et 0.6% année-patient). La thrombose de prothèse peut se manifester par des embolies artérielles périphériques, une syncope, un OAP, une insuffisance cardiaque droite ou globale.

Ces complications sont d'autant plus fréquentes que le traitement anticoagulant est mal équilibré.

Pour les prothèses mécaniques cette complication peut-être gravissime du fait soit de l'accident embolique, soit des complications hémodynamiques aigües(ailette bloquée). Pour les prothèses biologiques, il s'agit toujours d'une dégradation progressive, avec un risque très faible d'accident hémodynamique aigu.

2.2. Accidents hémorragiques : Le risque est de 1.4% année-patients. Ils sont la rançon d'un traitement anticoagulant mal surveillé ou de la coexistence de lésions potentiellement hémorragiques (lésions digestives, de l'arbre urinaire ou dentaire...)

2.3. désinsertion prothétique par lâchage de un ou plusieurs points de suture. Elle peut-être immédiate (problème technique) ou tardive (le plus souvent par endocardite).

2.4. greffe bactérienne qui peut être à l'origine d'une désinsertion ou d'une obstruction par les bourgeons.

2.5. anémie hémolytique, elle est le plus souvent infra-clinique. Dans le cas contraire elle révèle une complication plus ou moins importante (désinsertion).

ancre haut de page

3. Surveillance d'un patient porteur d'une prothèse valvulaire cardiaque

3.1. Surveillance biologique

3.2. Les symptômes qui doivent alerter :

3.3. Situations à risque qui nécessitent une vigilance accrue.

3.4. surveillance échocardiographique :

Elle est assurée par le cardiologue traitant. Il est nécessaire d'avoir, en postopératoire un examen complet (avec ETO, pour les prothèses mécaniques mitrales) qui servira de référence pour les examens ultérieurs (le patient est son propre témoin) En l'absence d'événement intercurrent un examen annuel est recommandé à la recherche de fuites et pour l'évaluation des gradients.

3.5. prévention de l'endocardite infectieuse :

Elle est impérative chez tous les patients porteurs d'une prothèse cardiaque. L'endocardite sur prothèse est en effet une complication très grave puisque sa mortalité est de 50% à 3 ans.

ancre haut de page


Références :