Caractéristiques d'un bruit



Une auscultation cardiaque efficace consiste à définir les caractéristiques des bruits du coeur, à interpréter et identifier ceux-ci. Les principaux bruits du coeur sont des vibrations produites par la fermeture des valves et par la turbulence de la circulation sanguine. Pour qu'un bruit soit produit, il doit exister un objet en mouvement et c'est la vibration, ou le mouvement, de l'objet qui génère le bruit.

II existe quatre caractéristiques du bruit qu'il est important de rechercher lorsqu'on ausculte le coeur

1. La fréquence : la fréquence est définie par le nombre d'ondes (ou cycles) générés par seconde par un corps en mouvement. Les bruits normaux du coeur reconnaissables en clinique, se situent dans la gamme des hautes fréquences. Certains bruits pathologiques (certains souffles, B3 et B4) se retrouvent dans les basses fréquences.

2. L'intensité : l'intensité d'un bruit est liée à la hauteur, ou amplitude, de l'onde sonore produite par l'objet en vibration. La sonorité dépend de l'énergie de vibration de l'objet. Les bruits de haute intensité sont forts, tandis que ceux de basse intensité sont faibles.

3. La qualité : la qualité est la caractéristique du bruit qui permet de faire la distinction entre des bruits de même fréquence et de même intensité, mais provenant de sources différentes.

4. La durée : la durée représente le temps pendant lequel un bruit est entendu. Les bruits du coeur sont brefs alors que, d'une manière générale, les souffles et les frottements sont longs.

II faut également considérer le fait que lorsque l'on ausculte le coeur, certains éléments peuvent intervenir pour modifier la transmission du son. Ainsi, le tissu au travers duquel le bruit est transmis joue un rôle. Un bruit transmis au travers de l'os est bien mieux perçu qu'un bruit transmis au travers de la graisse ou du muscle. Un bruit transmis au travers de l'air est étouffé : si un grand volume d'air se trouve dans les poumons, vous aurez du mal à entendre les bruits du coeur.

En pratique clinique, cette situation est typique chez les patients emphysémateux. Leurs poumons peuvent contenir de grands volumes d'air, rendant l'auscultation cardiaque difficile. La même situation se présente avec les individus particulièrement obèses ou musclés.

Un bruit très intense peut momentanément assourdir l'oreille. Ainsi, si l'on entend un bruit très fort immédiatement suivi par un bruit léger, le bruit léger est souvent perdu pour l'oreille et, donc, méconnu.

La plage d'audibilité se situe environ entre 20 cycles / seconde et 20.000 cycles / seconde. La difficulté en matière d'auscultation est que la majorité des bruits physiologiques du coeur se trouvent dans la zone de 50 à 150 cycles / seconde.

Notons qu'en vieillissant, il devient plus difficile d'entendre les bruits de haute fréquence. Par exemple, les souffles accompagnant l'insuffisance aortique peuvent ne pas être repérés à cause de leur haute fréquence et leur faible intensité.