Anatomie et physiologie du coeur
Le coeur est situé au centre du thorax, sous le sternum à gauche de la ligne médiane. La partie supérieure du coeur est appelée la base. La face inférieure du coeur se trouve à peu près au niveau du 5è espace intercostal. La pointe du coeur est appelée apex.
Le coeur présente quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules. Le sang pénètre dans le coeur par les oreillettes et sort par les ventricules.
Le sang veineux provenant du corps entier est amené au coeur par deux vaisseaux la veine cave supérieure et la veine cave inférieure. Ces deux veines rejoignent le coeur au niveau de l'oreillette droite. A partir de l'oreillette droite, le sang passe par la valve tricuspide et pénètre dans le ventricule droit. La valve tricuspide sépare l'oreillette droite du ventricule droit et empêche le sang de refluer dans l'oreillette droite quand le ventricule droit se contracte pour chasser le sang vers les poumons, à travers l'artère pulmonaire. La valve qui empêche le reflux du sang de l'artère pulmonaire vers le ventricule droit est la valve pulmonaire.
Le sang est oxygéné dans les poumons et retourne vers le coeur par les veines pulmonaires. Celles-ci pénètrent le coeur au niveau de l'oreillette gauche. De l'oreillette gauche, le sang passe dans le ventricule gauche par la valve mitrale. Cette dernière empêche le sang de régurgiter dans l'oreillette gauche lors de la contraction du ventricule gauche. A partir du ventricule gauche, le sang est éjecté au travers de la valve aortique. De l'aorte, le sang est dirigé vers le corps entier pour finalement arriver au système veineux et recommencer un nouveau cycle.